Exposant.e.s

Entendez-voir!

Les EXPOSANTS qui seront présentes au salon

Bienvenue sur la page du Salon du livre. Cette année, nous sommes ravis d’accueillir de nombreuses auteures et consultants. Parmi les invitées, vous pourrez rencontrer Claude Garrandes, Biatta MurkBiatta Murk et bien d’autres.

Durant les trois jours du salon, vous aurez l’occasion de participer à des tables rondes passionnantes, des conférences inspirantes et des ateliers  créatifs.

Biatta Murk

“Je suis une guérisseuse spirituelle et je fais de l’art créatif et des bijoux à la main. Je suis née en Ukraine et j’ai déménagé aux États-Unis il y a 30 ans où j’ai résidé à New York et au New Jersey. J’ai travaillé dans un hôpital pendant treize ans et demi en tant qu’aide alimentaire (expeditor). J’ai également participé à de nombreuses retraites spirituelles différentes. Maintenant, je me concentre sur la créativité avec mon art et la fabrication de bijoux car cela m’apporte paix et bonheur. Aussi, je médite et pense en faisant des bijoux et de l’art. Ma créativité m’a rafraîchi, m’a aidé à réduire toute anxiété, m’a calmé, a augmenté l’amour et m’a aidé à garder mon esprit concentré. J’aime tellement faire toutes ces choses, car c’est ma passion. Je crois que la créativité est l’amour, et l’amour est une bénédiction. Je réside maintenant en Suisse avec mon mari avec qui je suis mariée depuis 2020. J’ai aussi trois beaux et merveilleux enfants adultes.”

CTEB

“Adaptateur, imprimeur, éditeur et e-libraire spécialisé pour les déficients visuels depuis 30 ans, le Centre de Transcription et d’Edition en Braille (CTEB) de Toulouse proposera sur son stand de découvrir ses missions, ses différentes types de livres en braille, ses technologies les plus modernes et les métiers de l’édition adaptée. Un atelier ludique d’initiation au braille vous y attend et une multitude de choses à voir, à partager et surtout à toucher : livres jeunesse illustrés en relief, livres-jeu, signalétique, carte tactile, lecture tactile d’images, etc … Venez nous rencontrer, on vous dira tout !”

Juan et Françoise

 Juan et Françoise fusionnent leurs prénoms en Janoise. Ils existent depuis 45 ans.

Ils partagent les mêmes passions et activités : théâtre / courts-métrages humoristiques / tapisseries / Sculptures en plâtre moulées représentant en langue des signes une idée, un mot ou une personne.

Toucher Voir inkludo - Régis Kern

Après avoir exercé de nombreuses années auprès de jeunes déficients visuels et animé par la volonté d’innover et de développer des projets, Régis Kern décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant INKLUDO.

Véritable laboratoire d’idées et de créativité, INKLUDO est également un partenaire qui accompagne les collectivités, les institutions, les entreprises, sur le chemin de l’accessibilité. L’accessibilité numérique et des contenus pédagogiques, les audits de sites Web, les adaptations d’œuvres d’art sont les domaines d’expertise.

 

Association Laurent Clerc

Association Laurent Clerc 
Établissement enseignement de la langue de signes française et en langue française écrite. Toutes activités liées au développement de La langue des signes

Laurent Clerc  est le premier professeur des sourds  aux Etats Unis.  En 1816 il embarque à bord d’un bateau pour se rendre aux États-Unis où il fonde la première école pour enfants sourds l’Institution Royale des Sourds Muets en devenant, en même temps, le premier professeur sourd du Nouveau Monde.

ARt image - Claude
Garrandes

Claude Garrandes est un artiste français polyvalent et ambitieux. Non-voyant depuis l’âge de 12 ans, Claude Garrandes est un éditeur, créateur, peintre, sculpteur, céramiste et inventeur. Il a très tôt suivi une formation musicale dans laquelle il remporta de nombreux prix tels que le Prix d’Harmonie ou le Prix d’Improvisation, avant de s’investir dans l’art plastique. C’est ensuite qu’il découvrit une attirance pour la peinture, il aime peindre Van Gogh et s’intéressait au cubisme. Compte tenu de sa cécité et de son parcours scientifique, il a créé et développé plusieurs formes d’expressions artistiques, notamment les cartographies métalliques, qui lui permettent de traduire ses « images mentales »

Afin de suivre sa volonté qui était d’assurer l’égalité des chances des mal et non-voyants, il créera plusieurs associations qui œuvrent dans les domaines de l’accessibilité tels que : L’Association Horus, qui deviendra un service des Pupilles de l’Enseignement.

Les bibliothèques sonores

La bibliothèque sonore de Strasbourg et du Bas Rhin est l’une des 114 bibliothèques sonores de l’association des donneurs de voix, reconnue d’utilité publique et associée au service public de la lecture et de la culture. Les bibliothèques sonores enregistrent des livres et des revues qui sont prêtés gratuitement et exclusivement aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap visuel ou moteur attesté.

BrOk'art - Claire Broquard

“Toute petite déjà je ne pensais qu’à dessiner, plus tard à peindre, bricoler, restaurer, détourner des objets. J’aime mettre en scène des moments de la vie de tous les jours au travers de personnages où de portrait tout comme une photo ; un arrêt sur image en peinture. Je n’ai pas de technique particulière, je me laisse aller ; je prends mes pinceaux et mon imagination fait le reste. Je passe tout mon temps libre à créer, c’est ma manière à moi de me détendre, de m’enfermer dans mon monde pour faire jaillir la couleur. Alors j’espère que vous prendrez plaisir à regarder mes tableaux, autant que je prends plaisir à les peindre”.

Ruzena Couturier Mantlikova

Ruzena Couturier-Mantlikova a trois passions : la musique classique, la peinture et la nature.

Elle réalise des tableaux à l’huile, des aquarelles, des pastels de plusieurs dimensions. Sa peinture est du genre expressionniste et abstrait. Elle exprime dans ses tableaux, ses ressentis du moment. Ils ne sont pas photographiques, mais expressionnistes ou abstraits, ce qui lui permet de valoriser surtout les couleurs. Son but est d’exprimer dans ses œuvres, ses ressentis et émotions. Ainsi, elle souhaite que ceux qui admirent ses tableaux, partagent avec elle ses émotions.

Exposition Strasbourg-Ailes

15 femmes et jeunes filles choisies au hasard et prises en photo à Strasbourg, dans leur espace professionnel, sur leur lieu de travail, sur des marchés, dans leur quartier, dans une impasse ou sur une place publique 
Ce sont des figures silencieuses, des femmes et jeunes filles invisibles, certaines confrontées à des injustices pour le seul motif qu’elles sont nées au féminin. Elles se battent chaque jour pour devenir de grandes dames de demain, pour leur famille, pour l’éducation de leurs enfants, pour leur reconnaissance, contre les violences, le sexisme et pour l’accès à leurs droits et à l’égalité de fait.
Dans cette exposition, la photographe Marilyn Modica leur rend hommage comme elles sont, avec une série de portraits puissants pour célébrer les femmes et jeunes filles en les représentants dans toute leur splendeur !

Danielle Naejus - Animatrice Ateliers

Originaire de l’Aveyron, Danielle Naejus a perdu la vue à 18 ans.
Suite à l’obtention de son baccalauréat, elle est venue à Paris pour suivre une formation de masseur kinésithérapeute, une des seules accessibles aux malvoyants.
Pour faciliter sa vie quotidienne, elle s’est lancée à fond dans les nouvelles technologies avec l’association Valentin Haüy, elle donne, depuis dix ans, des cours bénévoles d’initiation à l’utilisation des téléphones tactiles sonorisés pour les déficients visuels. L’association l’a par la suite mandatée pour être commissaire à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du 92.
Danielle à pour passion la comédie et a toujours aimé se glisser dans la peau d’autres personnages. En 2020, entre deux confinements, elle a joué le rôle d’Hélène, une technicienne de surface.
Elle est souvent sollicitée pour faire des sensibilisations au handicap visuel auprès des entreprises et des scolaires.
Petit à petit, elle se tourne vers la peinture et l’écriture, dans lesquelles elle a envie de se réaliser désormais.

Animecio

Animeico est une jeune société d’animation, proposant des solutions numériques-ludiques. Proposera des ateliers artistiques collectifs en réalité virtuelle (dessin 3D) sous forme de fil rouge thématique, accessible aux valides et aux personnes aux handicap visuel. L’occasion de s’immerger dans le dessin des héros de ses livres !