Nous

Vue (d') ensemble

A propos de nous

Vue (d') Ensemble est une association créée par de jeunes déficients visuels qui a pour objectif de militer contre la sédentarisation des déficients visuels. Notre concept est de mélanger malvoyants, non-voyants et voyants de tous les âges, de tous les horizons, seuls ou en famille, afin de partager la diversité de nos regards. Nous œuvrons principalement dans les domaines du loisir, de l'information et de l' insertion professionnelle.
 

La sensibilisation par l'action !

Vue (d’) ensemble est un projet qui a été initié par Yves Wansi. En 2009
INSTITUT+VISION (1)

Historique

En 2009, il mène une enquête sur la manière engageante et collaborative dont on pouvait sensibiliser le grand public au handicap visuel efficacement. Dans la foulée, créer un nouveau modèle associatif qui avait pour premier objectif de militer contre la sédentarisation des déficients visuels. Rendre les déficients visuels jeunes et moins jeunes acteurs de leurs aspirations et surtout de leur émancipation. Pour deuxième objectif de fédérer malvoyants, non-voyants et voyants de tous les âges afin de développer ensemble des concepts innovants et porteurs. En juin 2012, grâce à des rencontres déterminantes avec Caroline Sableyrolles et Diabel Seck l'association Vue (d') ensemble voit le jour. Depuis 2012 l'association Vue (d') ensemble ne cesse de grandir et changer le regard misérabiliste sur le handicap visuel en organisant des projets innovants et porteurs en France et à l'étranger dans différents domaines: éducation, loisir, emploi En 2019/2020 l'association comptait 87 membres (des petits, des grands, des familles).

Genèse du projet 

Le Déclic

 
Tout est parti du film de notre expédition en Sibérie "Défi  Baïkal" réalisé par Olivier Weber en 2017. Ce film a été sélectionné dans plusieurs festivals de film d'aventure nationaux, et internationaux. Nous étions régulièrement invités pour rencontrer le public et animer des débats après nos projections. À chaque festival où nous étions, nous nous rendions compte que les films et livres qui étaient présentés n'étaient pas accessibles à tout type de public notamment aux personnes déficientes visuelles et les sourds. Sur la base de ce constat, nous sommes dits que nous avions la possibilité créer un évènement à la fois culturel et inclusif accessible à tous à Strasbourg où le cinéma et la littérature seraient facilement accessibles à tout le monde au même moment. 

Demander à être rappelé

Call Back Form