Festival Entendez-Voir 2024

Festival Entendez-Voir ! 2024

"La culture et le sport, fédérateurs de la cohésion sociale"

 À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et Strasbourg Capitale Mondiale du Livre, la culture et le sport ont un rôle prépondérant à jouer comme véritable outil de sensibilisation aux différents handicaps.  

La culture et le sport participent à l'intégration sociale et au vivre ensemble. Ils allient l'individuel et le collectif et ont un rôle déterminant dans l'éducation et la citoyenneté. Ils contribuent à l'épanouissement de la société.

 Le festival Entendez-voir revient à Strasbourg du 4 au 9 juin 2024 pour sa 6ème édition toujours plus riche en événements et en rencontres. Il demeure le rendez vous incontournable de la culture accessible à tous que ce soit le public handicapé ou le public valide.

Il participe à la démocratisation des pratiques culturelles. Il met en lumière l'accessibilité à la culture aux malvoyants, non-voyants, voyants, aux sourds/malentendants, aux dys, aux personnes en fauteuil roulant, et autres handicapés, aux séniors. Chaque année, Entendez-voir démontre que l’accès à l’actualité culturelle pour tous est possible. 

Nouveautés

L'édition 2024 est organisée en collaboration avec l'Office des Sports de Strasbourg et innove dans sa forme avec des actions qui allieront art, culture et sport. Le but ici est de permettre aux festivaliers de découvrir la mobilité de Strasbourg de manière interactive, tout en encourageant la pratique sportive et la participation culturelle. Visiter ou revisiter le patrimoine de Strasbourg par des moyens de transport inhabituels comme par exemple le vélo, le canoë, le fauteuil roulant, le bateau mouche, le dragon boat, la marche nordique. Participer à des spectacles, concerts, contes, et théâtre dans des lieux patrimoniaux et insolites et pleins d'autres surprises

Plusieurs milieux culturels sous un autre regard

Le cinéma

Des projections films en audiodescription et sous-titrés au cinéma le Cosmos et le cinéma Vox seront proposé au festivaliers, des films récemment sortis au cinéma.

L'art

Des œuvres en 2D et 3D et expositions seront accessibles à tous les publics, de manière visuelle, auditive et tactile.

Le sport et la culture

La pratique sportive et culturelle par la découverte du patrimoine de Strasbourg en passant par des moyens de transports inhabituels: vélo, le canoë, fauteuil roulant, dragon boat, bateau mouche, marche nordique, roller.

La littérature

A l'occasion de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre des moments de lecture en Braille et en Noir seront proposé, des rencontres avec des auteur.e.s et différentes méthodes de lecture seront proposés à l’occasion du salon du livre qui se déroule du 7 au 9 juin

Conférence

Des rencontres sur l’actualité et le partage d’expérience seront menés lors d’une rencontre /débat avec le grand public sur l’IA au service du handicap.

Le concours de chant

Le concours de chant du festival est ouvert à tous : malvoyant, non-voyant et voyant à partir de 14 ans. Les chanteurs doivent choisir la catégorie dans laquelle ils concourront. De nombreux lots sont à gagner. Les présélections sont ouvertes du 15 février 2024 au 15 avril 2024

Le planétarium

Découvrir l'espace à l'écoute sans voir, telle sera une de nos animations inédite en collaboration avec le nouveau planétarium de Strasbourg. Une projection et animation accessible aux petits et grands malvoyants, non-voyants et voyants.

Spectacle de la chorale Inclusive européenne

Un concert proposé par la chorale VIC, VIC (Visually Inclusive Chorus) est un projet lancé par l'Union Européenne, réunissant un trio de chorales européennes composées de malvoyants, non-voyants et voyants de trois pays France, Albanie, Grèce. Cette initiative unique crée une harmonie et démontre la puissance de la musique pour unir les individus.

Les Prix du Podcast Strasbourg 2024 (4ème édition)

Les Prix du Podcast - Strasbourg 2024 est un grand concours de podcasts audio francophones entre malvoyants, non-voyants et voyants, proposé par l’association Vue (d)Ensemble et Plan Sonore lancé en 2021 lors de la 3ème édition du festival Entendez-Voir! Le concours est ouvert à tous : malvoyants, non-voyants et voyants comme d’habitude. L’ouverture du concours cette année est le 31 mars 2024 et la date limite de rendu des podcasts est le 12 mai 2024.

Programme à venir...