Nos Ateliers

Atelier

BALADE SONORE

À travers cet atelier, nous proposons aux écoliers un univers sonore unique. L'objectif est de leur permettre de développer leur sens de l'écoute sans les yeux. Également il s'agit de les sensibiliser au handicap visuel de manière ludique et de leur faire comprendre comment se repère un non-voyant au
quotidien. L'atelier permet de créer une œuvre sous forme de « balade sonore ». Les écoliers enregistrent avec l'animateur tous les bruits possibles qu'ils peuvent entendre dans leur salle de classe: fermeture de porte, fenêtre, sonnerie, table, chaise, pas, voix, stylo, sac, craie, feuille , eau, gourdes, etc. puis les sons
sont retravaillées lors de phases de montage audio, mixage,
transformation. Pour la restitution: Les écoliers ont les yeux bandés et doivent reconnaître le son de chaque bruit écouter.

Atelier

AUDIODESCRIPTION CHUCHOTEE

Des jeunes valides rencontrent un groupe de malvoyants et non-voyants d’ une structure. Les jeunes déficients visuels choisissent deux courts métrages après l' avoir sélectionné suite à la lecture synopsis. L’ objectif des jeunes voyants est de prendre le temps de regarder les deux courts métrages afin d’ analyser le film. Ensuite, ils participent à un atelier d' audiodescription et s ' entraînent sur ces deux courts métrages. Les deux groupes se rencontrent et font une création collective par téléphones en pot de yaourt. Enfin, les 2 courts métrages sont projetés dans une salle. L’ audiodescription est faite individuellement par chaque jeune qui audiodécrit le film à son binôme.

Atelier

PODCAST INTERGENERATIONNEL

Une série de rencontres à distance par podcasts interposés entre les enfants d' une classe, d’ un groupe de jeunes d’ un CSC ou MJC et des résidents d' ehpad. L’idée est de raconter des histoires vécues ou inventées, issues de la mémoire des personnes âgées, des rêves des enfants, mais aussi de la poésie et de la chanson. Ces messages de la vie donnent lieu à des discussions, qui donnent à leur tour lieu à de nouveaux épisodes. Il s ' agit de se concentrer sur les voix des participants qui, mieux que l'image, portent les émotions, le vécu, la personnalité, les individualités. L'habillage sonore des épisodes peut-être créé par les enfants au cours de plusieurs séances collectives d' enregistrement. Les séances ne supposent aucun déplacement des élèves et des résidents, c ' est l'intervenant qui vient à leur rencontre.

Atelier

LA PAROLE EST DANS LE NOIR

C’est un atelier qui allie imagination, création et divertissement, le tout, dans le noir. Cet atelier est organisé en divers formats : contes, performance d'éloquence, jeux de rôle, improvisation dans le noir où différents participants évoluent dans univers imaginaire et communiquent par le son et leurs mots. L' obscurité permet de s ' exprimer en toute liberté, de se déplacer, d’ apprendre à faire confiance à son environnement. Cet atelier est une véritable expérience sensorielle. Les élèves ont ainsi l’ occasion de découvrir ou redécouvrir leurs autres sens que celui de la vue et ainsi révéler leurs capacités à dépasser un handicap visuel dans un esprit théâtral. L' atelier permet de développer la proprioception, la kinesthésie, la confiance en soi en étant à l'écoute de son corps.

Atelier

L'IMMERSION

L' atelier consiste en une rencontre sur les a priori de chacun, et les rapports de chacun au cinéma (couple son/image) Le groupe d'handicapés visuels fait une balade sonore : ils déambulent dans des lieux publics équipés de perches, micros et casques, et enregistrent des paysages sonores pour reconstituer un déplacement simple. Ensuite le groupe de jeunes filme des plans qui rendent compte de ces différentes informations, en écrivant au préalable un mini scénario avec leur binôme pour se mettre d’ accord sur leurs intentions respectives. Au final, les handicapés visuels rendent compte de leurs perceptions auditives et rendent les jeunes attentif à leur environnement, et le jeunes les traduisent visuellement en accentuant ces émotions qu ’ils n ’ ont pas forcément ressenties.

Atelier

CATCH THE MOUV

Catch the Mouv (saisir le mouvement) Catch the mouv est un atelier inclusif et accessible à tous, il s'inscrit dans le temps et l’instant de l’action. Le silence, la respiration, l'écoute, la parole, la marche, le regard, le rire, le sommeil, etc... Nous sommes faits de mouvements. Par le biais des éléments du théâtre, de la danse, de la musique...le travail de recherche s'effectue comme une traversée de propositions, qui permet à chacun de pouvoir développer une réflexion autour du mouvement, de l'intention et de la spatialisation. «L’adaptation » est le point de départ : savoir s’adapter avec son corps à toutes les situations de la vie. Dans cet atelier les jeunes sont invités à sortir de leur zone de confort. Ils sont solliciter dans toutes leur attitude corporelle, la gestuelle, l'écoute, la sensibilité, ils doivent être attentif à l'autre, à soi-même, à l'environnement qui les entoure...