Salle de l'Aubette du 30 mai au 4 juin 2023
...Coming soon...
-----
Le Salon 2022
Les enluminures
Les enluminures de Hind Cherrat sont un dialogue entre les cultures, les arts, les matières et les époques. Chaque œuvre est une invitation à voir l'enluminure autrement. L'enluminure fait partie des métiers du livre, son rôle est d'embellir les écrits avec un décor sous forme d'entrelacs ou d'arabesques, géométrique ou floral avec des lettrines parfois historiées et des miniatures en couleur ou au trait. Les œuvres de Hind Cherrat se présentent sous forme de tableaux, de livres d’artiste et d’objets du livre. Qu’elles soient sur parchemin véritable et rehaussées à la feuille d’or, en porcelaine ou en papier, en relief, dépouillées de leurs couleurs, elles re-interprètent cet art ancestral et transcendent les époques et les cultures. La transversalité et l’accessibilité des enluminures de Hind Cherrat, son choix de privilégier l’esthétique sur la symbolique, permettent au spectateur de s’approprier les œuvres, et lui procurent un sentiment de sérénité et de bien être.


(IN)audibles
Voyager, c’est explorer, c’est raconter des perceptions et des évènements vécus. En effet, l’exposition (IN)audibles reflète un voyage au sein d’un « péi » (pays en créole réunionnais) et dans un « fonnkèr » (état d’âme en créole réunionnais) via des oreilles d’une personne sourde depuis sa naissance. L’artiste, elle-même sourde, offre une vision poétique de plusieurs mondes silencieux paradoxalement bruyants, à travers l’île de La Réunion et à travers son corps. Les paysages de La Réunion cachent une blessure, celle d’un silence de plus en plus menacé par des bruits parasites et humains, tandis que le corps de l’artiste est témoin d’une beauté et d’une violence presque indescriptibles des vibrations sonores, avec lesquelles elle cohabite depuis son enfance.
Les éditions Callicéphale
Les éditions Callicéphale sont spécialisées dans le Kamishibaï, théâtre d'images japonais.


Centre de transcription
Depuis 30 ans, le Cteb -Centre de Transcription et d’Édition en Braille- permet aux aveugles d’avoir accès à la lecture, à l’information et à la culture. C’est à la fois une maison d’édition originale qui adapte les ouvrages littéraires en écriture braille mais aussi la plus grande imprimerie braille de France en capacité de production. Le cœur d’activité du Cteb se concentre sur la production de livres, de magazines d’information locale et de relevés bancaires en braille. Il édite, transcrit et imprime tous types de projets en braille pour de nombreuses institutions et entreprises, collectivités locales et entreprises en France. Le CTEB fournit également les médiathèques, sensibilise les scolaires à l’inclusion et au code braille et permet aux particuliers non-voyants de commander des œuvres éclectiques sur sa librairie en ligne. En 2018, nous avons lancé les premiers livres avec des dessins en relief pour enfants aveugles à partir de l’impression en vernis 3D. Depuis 2020, nous développons un logiciel qui permet d’accéder aux livres numériques en téléchargement « intelligent ». Bientôt, leur lecture sera ainsi personnalisée en fonction des différents appareils utilisés par les non-voyants. »
Plansonore
Plan Sonore est une structure consacrée aux Nouvelles Technologies du Son et de la Musique. Développe une expérimentation en pédagogie musicale d'éveil liée à l'emploi des nouvelles technologies, notamment les tablettes tactiles expérimenté sur le terrain dans de nombreux projets musicaux éducatifs et de création.


Touchez-voir
Touchez Voir propose des reproductions tactiles de tableaux célèbres, comme La Joconde, à découvrir au toucher et réalisées par Régis Kern d'INKLUDO. L'exposition est accessible aux malvoyants, non-voyants et voyants. Une est également proposée pour découverte des œuvres par l'écoute et le toucher.

La 3D & VR
Lors du Salon du Livre, nous vous proposons de vous intéresser au dessin virtuel. Après tout, l'origine de l'écriture est le dessin. Dessiner, c’est libérer son imagination, sa créativité, retomber en enfance. Grâce au dessin en réalité virtuelle, les participants plongent dans un espace où tout devient possible. Créez une œuvre collaborative, où chaque participant repart avec un souvenir de sa création. Libérez votre imagination au stand de notre partenaire Animeico qui vous proposera un atelier artistique collectif en réalité virtuelle sous forme de fils rouge. l’occasion de s’immerger dans le dessin des héros de vos livres. »
Les Bagues musicales
Il s'agit de petits anneaux à porter au bout des doigts capables de transformer n'importe quel objet sur lequel on tapote en son, faisant de son environnement une batterie sachant que ce sont les couleurs de ces objets qui dictent les sons produits par les Specdrums. Ces anneaux sont pour cela équipés d'un capteur optique et d'un accéléromètre qui déterminent quand l'utilisateur tape sur quelque chose et de quelle couleur est cet objet. Pendant les 3 jours du salon elles seront à disposition du public


Kamishibaï
De tradition japonaise remontant au XIIème siècle, le Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C'est une technique basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d'un ensemble de planches cartonnées numérotées, racontant une histoire. L'édition Callicéphale proposera des animations pour les enfants avec un kamishibaï géant.
Chantsigne
L'association DMPLD propose une animation appelée 'Chantsigne"; une forme d'expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson ou d'un texte en prose ou d'une poésie traduits en langue des signes LSF en rythme. L’association “ Des Mains Pour Le Dire ′′ est le résultat d’une collaboration étroite entre un groupe de personnes sourdes et entendantes. Basée à Colmar, ses objectifs sont multiples: 1) Informer le public sur la surdité et le monde des sourds 2) Promouvoir, diffuser et enseigner la LSF (Langue des Signes Française) 3) Assurer l’aide aux devoirs pour les enfants sourds et les enfants entendants de parents sourds. 4) Organiser des activités de formation continue ou autres manifestations en vue de l’épanouissement social et culturel des personnes sourdes ou malentendantes et de leur environnement social ou professionnel.


Dans ma bulle
Un espace dédié à l'écoute libre sera installé dans la salle de l'Aubette. Des tablettes et casques seront mis à dispositions pour les visiteurs. Ils pourront avoir des choix d'écoutes de podcasts ou livres audio accessibles aux petits et aux grands.

Hind Cherrat
Enlumineure Ornemaniste, Diplômée des Beaux Arts (DNSEP) - Grand Prix Régional des Métiers d’Arts. Animera l’atelier d’enluminure et miniatures en relief dédié aux séniors. Retrouvez les oeuvres et travaux des ateliers d'enluminure exposés dans la Salle de l'Aubette à partir du vendredi 9 juillet

Mathilde Lauret
Mathilde Lauret, 24 ans, est une artiste plasticienne, née sourde, qui vit à La Réunion. Son travail de recherche artistique porte sur le silence et la perception sonore. Les personnes malentendantes ne sont pas plongées dans un monde silencieux : Mathilde dit qu’elle vit dans « un silence bruyant ». Gordon Hempton, un bioacousticien américain avec qui elle a échangé pour son doctorat sur la représentation du silence (qu’elle a dû abandonner à cause du port du masque et des cours à distance), dit d’elle : « Elle est notre canari dans la mine. » A la manière des oiseaux qui prévenaient les mineurs des émanations toxiques qu’ils ne pouvaient pas sentir, Mathilde Lauret cherche à montrer aux entendants ce qu’ils ne peuvent pas percevoir. Je suis née sourde profonde bilatérale, la seule née sourde de ma famille réunionnaise-créole. Depuis mes 4 ans, je porte un appareil auditif mécanique. Avec, je récupère plus de 40 % de mes capacités auditives. Mon cerveau est alors uniquement focalisé sur l’ouïe, porter cet appareil me demande donc une grande capacité de concentration. Avec, je n’entends pas beaucoup les aigus, pas toujours les fréquences moyennes. Et il y a des mots et des sons que je ne peux pas comprendre. Pour y pallier, mes proches utilisent la Langue française parlée complétée (LPC) – un ensemble de gestes manuels qui aident à la compréhension totale de la parole.

Jean-Luc Pening
Jean-Luc est un bio-ingénieur belge. Amoureux de la nature et des voyages, il commence sa carrière pour les Nations Unies et comme entrepreneur en Afrique. Un jour, alors qu’il a à peine 35 ans, il est victime d'une agression. Il en ressort miraculeusement vivant mais définitivement aveugle. Commence alors le long chemin de la reconstruction avec ses pas en avant, ses pas en arrière et l'ouverture à un monde inconnu fait de créativité forcée. Il se lance alors dans le coaching professionnel, dans le lancement de l'action "Donne à voir" de soutien à une école pour enfants déficients visuels en Afrique et autres activités... C'est en 2007 qu'il écrit le scénario de Na wewe "juste pour le plaisir" et pour répondre à un concours. Et l'incroyable se produit. Deux ans après il retourne au Burundi pour tourner son film avec son ami réalisateur Ivan Goldschmidt. En 2011, il se retrouve à fouler le tapis rouge des Oscar, leur film ayant été nominé et ayant reçu 28 prix internationaux. Ne pas voir le film qu'il a écrit ne l'a pas découragé, il est actuellement dans l'écriture d'une pièce de théâtre et d'un long métrage qui devrait être tourné fin 2022.

Sébastien Joachim
Sébastien Joachim, 43 ans, atteint de choroïdérémie, maladie génétique rare et cécitante. Je suis engagé pour la cause du handicap et du handicap visuel. Président de l’association SJKB qui a pour but de sensibilisier et de changer les regards sur le handicap, de soutenir les personnes handicapées visuelles en leur apportant du soutien : notamment grâce à la transmission d’informations sur les progrès de la recherche. Enfin, l’association a pour but de soutenir la recherche et l’innovation en matière de déficience visuelle. Je suis auteur de ce livre, un second est en écriture et auteur de très nombreux articles sur les ´réseaux sociaux sur le thème du handicap sous toutes ses coutures. Mes publications ot pour but de soutenir et d’aider les personnes déficientes visuelles qui vivent mal leur handicap, leur entourage et de sensibiliser. Je tente d’avoir une influence positive dans ce domaine, grâce aux moyens gratuits qui sont à portée de mes mains. Je suis donc aussi communicant (RS et médias) et conférencier. Je propose mon regard sur le handicap, la différence et les difficultés de vie par l’illustration du véritable sens du mot RËSILIENCE.

Sonia Derory
En 2014, Sonia tente l’aventure parisienne pour tenter de réaliser son rêve de devenir Comédienne. Elle n’est pas arrivée dans le domaine artistique par hasard. Dès son plus jeune âge, elle a vaincu sa timidité et cultivé sa différence du haut de ses 1,23m, par le rire. A 12 ans, le théâtre fut une véritable révélation, au cours de colonies de vacances en région Rhône-Alpes dédiées au théâtre et au cirque et à l’initiation à la magie. Au lycée, en Seconde Générale, elle choisit naturellement l’option théâtre. Elle apprend à avoir davantage confiance en elle et découvre cette discipline, sous son aspect plus théorique. Plus tard, elle rencontre en Auvergne une troupe amateur où elle se fait remarquer pour sa capacité d’improvisation. Son rêve de devenir Comédienne ne la quitte plus et c’est en 2014 qu’elle peut enfin « monter à la capitale » pour tenter sa chance ! A Paris, elle poursuit son apprentissage en suivant des cours professionnels de théâtre, des stages de cinéma, de clown, d’improvisation. Une vie de Comédienne riche de nouvelles expériences.

Régis Kern
Gérant d'INKLUDO - Consultant en accessibilité. Après avoir exercé de nombreuses années auprès de jeunes déficients visuels, animé par la volonté d'innover et de développer des projets, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale en créant INKLUDO. INKLUDO est un véritable un laboratoire d'idées, de créativité, mais également un partenaire pour accompagner les collectivités, les institutions, les entreprises, sur le chemin de l'accessibilité. Accessibilité numérique, audits de sites Web, adaptations d’œuvres d’art, accessibilité des contenus pédagogiques, sont les domaines d'expertises d’INKLUDO. Pour une prise en compte globale des besoins en accessibilité, INKLUDO sait également s’entourer de partenaires et de prestataires spécialisés (médiation, audiodescription, FALC, impression relief).

Pascal Papillon
Formateur-accompagnateur, Evolution-coach dans les organisations (secteur : entreprise, médico-social, collectivités), doctorant en Philosophie du Yoga (Bangalore, Inde) Créateur d’organisations : Alsace-Népal (1985), ARC évolution (1993), ARC innovation (2009), ALSACE-RHINDIA (2012), YMTC (Yoga Méditation Training Center, 2013), Co-auteur d’ouvrages & co-créateur de rencontres inspirantes.. Dernier ouvrage traduit :

Jean-Michel Goncalves
Entrepreneur de 45 ans, masseur bien-être solidaire depuis Juin 2018. Ancien animateur socio- éducatif jusqu’en 2007, année où il perd la vue. Il découvre le massage en 2015 une activité qui me ressemble beaucoup car elle est centrée sur le don de soi et le partage. Ayant grandi dans l’associatif, il a toujours œuvré dans le social et dans l’éducation populaire. Jean-Michel commence son activité de masseur bien-être assis en entreprise après une formation diplômante.car j’apprécie le relationnel et le milieu de l’entreprise. Il a également développé d’autres massages sur table comme le massage du dos, le massage crânien ou le massage des 5 continents, au sein de son cabinet à Saint Max (Près de Nancy). Pour le massage Amma-Assis, il a suivi une formation auprès de l’association ASSAMA, sur Marseille. Dans le cadre de cet apprentissage, il a eu l’occasion de proposer des massages solidaires aux personnes sans domicile fixe ou aux femmes ayant subi des violences conjugales. Cette expérience l’a inspiré pour la création de son entreprise. Il permet aux entreprises d’offrir des massages solidaires à des associations qui œuvrent auprès des personnes en difficulté. A partir de deux prestations achetées, chaque entreprise à la possibilité d’offrir une journée solidaire à une association.

Robyn Steward
Robyn Steward est une autiste anglaise qui vit à Londres. Elle est musicienne, auteure, formatrice et organisatrice d’évènements inclusifs dans la capitale anglaise. Elle est également co-animatrice de 1800 secondes de BBC Sound sur l'autisme. Elle a écrit 3 livres The Independent Woman's, Handbook for Super Safe Living on the Autistic Spectrum, The Autism Friendly Guide to Periods et The Autism Friendly Guide to self-employment Robyn propose une rencontre informative et pratique aux professionnels et aux groupes de parents dans laquelle elle rendra compte de ses actions, de sa pratique sociale et culturelle en lien avec l’autisme et l’inclusion en général.

LAËTITIA TUAL
Laëtitia alias Laëty performe depuis 20 ans en chantsigne. Elle définit cette discipline émergente en France comme une chorégraphie travaillée en langue des signes. On peut faire des adaptations de chansons déjà connues ou créer un chantsigne. Laty a travaillé avec différents artistes et groupes de musique, en tournée ou pour des prestations. Elle a pu enrichir son répertoire allant de la chanson française classique aux musiques plus actuelles ( rock n roll, reggae, hip hop,pop..) Infos pratiques: 26 juin Salle de l'Aubette - Strasbourg 14hh00 - 16h00 - Initiation Chansigne (signant confirmé) - Performance 16h30 - Table ronde sur le thème du Chansigne

Céline WITSCHARD
34 ans première femme entrepreneure en canne blanche de Suisse, elle a fait de son handicap visuel un atout ! Avant de perdre la vue, elle était journaliste dans un grand groupe Suisse, elle a également été enseignante dans toutes les catégories jusqu'à la haute échelle. Passionnée, animée par l'envie de transmettre et de rendre le monde meilleur, elle ne cesse d'agrandir son champ de compétences pour partager non seulement son expertise technique mais aussi le fruit de son expérience de vie. Coach professionnelle, fondatrice de Vision Positive une entreprise qui a fait de la médiation culturelle, communication et information accessible pour les institutions et les entreprise en Suisse Romande.

L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles chez l’enfant vers l’âge de 3 ans. Les symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral qui se caractérise par des difficultés dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales.
Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique. L’accès à la culture pour une personne autiste est un parcours du combattant.
Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’évènements, de formations peu connus du grand public et même des concernés qui permettent aux autistes d’accéder à la culture en tant qu’acteur. Un autre moyen de sensibiliser le grand public à cet handicap et de changer le regard de la société comme le fait Robyn Steward.
Cette britannique fait partie du spectre autistique. Elle séduit son public depuis des années par son approche claire, fraîche et rafraîchissante de l’information sur l’autisme. À travers ses multiples casquettes elle apporte son style positif, direct à la sécurité des femmes.
Jeudi 23 juin 14h 16h
Lieu: Nootoos, 1Pl-St-Pierre-le-Vieux, Strasbourg

LE CHANTSIGNE UN ART VISUEL
Le chantsigne est une forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson. Les paroles signées peuvent être mêlées à de la vision virtuelle ou à d’autres formes de danse.
Cette conférence débat se déroulera en présence de la chantsigneuse Laëtitia Tual alias Laëty. Elle performe depuis 20 ans en chantsigne. Elle définit cette discipline émergente en France comme une chorégraphie travaillée en langue des signes.
N.B. Une traductrice en langue de signes sera présente pendant les échanges.
Dimanche 26 juin, 16h30
Lieu : Salle de l’Aubette, 31 Pl. Kléber, 67000 Strasbourg

Quelles évolutions pour le Braille ?
En présence d’Adeline Coursant, directrice du Cteb Centre de transcription édition Braille
– État des lieux sur l’édition braille en France
– La braille d’hier à aujourd’hui, la braille de demain !
– Quels acteurs en France produisent du braille ?
– Nouvelles offres de services et nouveaux produits
– Les services utilisés par les collectivités et les entreprises à destination des particuliers.
Vendredi 24 juin 16h
Lieu: salle de l’Aubette, 31 Pl. Kléber, 67000 Strasbourg