Pourquoi ENTENDEz-voir !
L'espace inclusif de la culture pour tous
L’enjeu de l’accessibilité à la Culture est universel : tout un débat, tout un programme. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 stipule dans son article 27 que : « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »
LE CONSTAT
L'accès à la culture, à une pratique artistique, à un métier dans l’art, à une œuvre dans le domaine artistique et culturel est un droit pour chaque citoyen.
Toutefois les personnes handicapées visuelles, les sourdes/malentendantes, les autistes, les séniors, les personnes en fauteuil et autres personnes empêchées ont des réelles difficultés pour accéder confortablement à la culture.
Ils sont régulièrement heurtés aux manques d’un large choix d'œuvres, d’actualité et d’activités accessibles selon leur handicap notamment : l’art plastique, les livres en Braille d’actualité , les livres en gros caractères, les livres audio, le cinéma en audiodescription et en sous titrage, les photos et peinture audio décrites, le spectacle vivant en audiodescription, l’opéra en audiodescription, les concerts en chantsigne, le dessin tactile, le dessin en 3D et le son en 3D, les concours de lecture en Braille, etc. Et en plus de tous ces manques, il n'existe pas en Alsace d’espace inclusif permanent où les artistes, comédiens, auteurs, peintres, photographes, ou encore musiciens porteurs de handicap pourraient proposer régulièrement leurs œuvres, leurs créations, leurs réalisations, leurs arts, leur savoir faire. Les questions d’accessibilité à la culture aux personnes handicapées, d'inclusion et d'éducation artistique pour tous sont très peu prises en compte dans le monde culturel ordinaire. Pourtant l’impact social de la culture joue un rôle déterminant en termes d’identité, de cohésion sociale, de non-discrimination et de la citoyenneté.
La loi de 2005 sur le Handicap relègue l’accès à la Culture au second plan, et même la notion d’accessibilité reste ambiguë car sujette à interprétation. S’agit-il de l’accès aux locaux ou de l’accès à l’offre culturelle ? Le droit européen, qui s’impose à nous, prend en charge cette question, mais cela révèle le manque de priorité fait à la culture pour les personnes en situation de handicap.
Face à ce constat, et malgré le déploiement d’un arsenal de textes au niveau local et mondial, la France a voulu réagir. En 2007 est créée la Commission Nationale Culture et Handicap. Elle est conçue comme une instance de dialogue et de concertation entre les acteurs des ministères chargés de la culture et des personnes en situation de handicap ainsi que le monde associatif. Elle est une vraie force de proposition notamment dans les domaines de l’accessibilité, de la pratique artistique et de la formation. Malheureusement elle n’a pas de pouvoir législatif ni de pouvoir coercitif ce qui limite son efficacité. L’article 3 de la loi de 2016 introduit la notion de participation à la vie culturelle des personnes en situation de handicap du point de vue de la création. Les politiques publiques doivent faciliter « (leur) contribution à la création artistique et culturelle ». Mais en juillet 2017 le rapport du Sénat « Culture et Handicap, une exigence démocratique » a clairement montré que si les sites patrimoniaux ont fait des efforts d’accessibilité, l’ouverture au public en situation de handicap reste sur des créneaux réservés, ce qui ne favorise pas l’inclusion sociale. Et aujourd’hui une étude a montré que moins d’une personne en situation de handicap sur trois a fréquenté un festival. Pour 60% d’entre elles, l’accès à la culture reste un problème. Ainsi il est clair que les Etats ont la volonté en France et à l’International de promouvoir l’accès à la culture de tous et en particulier du public en situation de handicap. La Culture est la matrice fondamentale qui réunit les êtres et c’est la voie évidente de l’inclusion. Mais chaque personne étant différente, chaque situation particulière, nombreuses sont encore les personnes handicapées qui ne peuvent participer à la vie culturelle. L’écart entre la réalité et les déclarations d’intention des grandes instances est encore trop grand. C’est donc au secteur associatif de mettre en œuvre les outils du quotidien pour que la réalité concorde avec les grandes orientations du droit.
LE TEST GRANDEUR NATURE
“La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert”
Ces mots de Malraux expriment clairement la démarche de l'association Vue (d’) ensemble depuis 2019, année de lancement de la première édition à Strasbourg du Festival Entendez-Voir ! Le rendez-vous du livre et du film accessible à tous. C’est un festival inclusif unique en France dans son genre. Ce fut un test grandeur nature qui a permis de mesurer l’accueil du public sur nouvelle offre culturelle en y associant le handicap.
Avec cet événement nous avons voulu changer les règles du jeu, c'est-à-dire en proposant nous-même les différents endroits des actions concrètes pour mettre en lumière une culture universelle.
Pendant le festival, plusieurs actions et événements sont mis en place pour le tout public.
Notamment des projections de films dans les salles de cinéma et accessibles à tous les publics, c'est-à-dire en image pour les voyants, en audiodescription pour malvoyants et les aveugles et sous-titrés SM pour les sourds/malentendants. Le tout en présence de réalisateurs et auteurs. Des conférences et débats sur les accessibilités à la culture notamment au cinéma ou à la télé.
Des ateliers de sensibilisation dans les écoles sur le métier de la voix, la création de le l’audiodescription et du sous titrage, Des ateliers d'enluminure dans les Ehpads. Des workshops création tactile, d’art plastique, de lecture à haute voix, etc de court métrage pour le public de tous les âges.
Un salon du livre sous toutes ses formes: imprimé, en Braille, audio, podcast, gros caractères et tactiles. Des expositions d' œuvres tactiles, des photos audio décrites, des espaces de massage appliqué par les non-voyants, un espace d’écoute de podcast et de livres audio, des concerts change signe, un café signe. L'accueil du public a été très positif depuis la première édition. que ce soit le public handicapé ou le public vadie. L’événement a permis de faire découvrir la culture sous d’autres facettes et chaque année le festival accueille encore plus de de monde et notamment les public venu d’autres pays notamment la Suiise, l’Angleterre, la Belgique ou encore Ile de la Réunion.
Même si le monde dans lequel nous vivons essaye de nous offrir un accès aisé et presque illimité à la connaissance, pour une personne handicapée, quelle qu’elle soit, mais aller voir un film, assister à un spectacle ou participer à un colloque peut parfois ressembler à un parcours du combattant.
Nous préparons la 6ème édition qui est prévue du 4 au 9 juin 2024.
ALLER PLUS LOIN
Depuis l’expérience du festival Entendez-Voir nous souhaitions aller plus loin c'est-à-dire en créant dans l'Eurométropole un lieu permanent qui soit dédié à la Culture dans tous les sens du terme. "SPACE ENTENDEZ-VOIR !" Un espace culturel inclusif accessible à tous.
l'Eurométropole L'objectif de cet espace est de pouvoir faire exprimer régulièrement le talent des personnes handicapées en collaboration avec des artistes, des créateurs, musiciens ou encore comédiens valides. L'objectif de cet espace est de proposer, créer, partager les expériences entre des artistes handicapés et des artistes valides, de proposer des réponses adaptées aux besoins spécifiques des publics vulnérables.
Cet espace sera également un lieu de création de projets de formations sur l’accessibilité et de développer un réseau d'artistes handicapés et valides dans le Grand Est.
Notre but est d' accompagner, de former le secteur culturel et médico-social sur les besoins spécifiques des différents publics.
De démocratiser l’accès à la culture des publics en situation de handicap par le travail en réseau, la pratique et la création artistique, de proposer de la sensibilisation à la culture.
Le but est de proposer un lieu inclusif pour permettre à des personnes de sortir, d’échanger, de partager, d’exposer (pour les artistes), avoir des informations. Le lieu disposerait d'un espace d’accueil, un espace d'exposition, des bureaux partagés, une salle de formation, une salle de répétitions et de concert.
Une salle que nous pourrons mettre à disposition de nos partenaires ou des ou à des compagnies de l'Eurométropole ou du Grand Est dans le cadre de résidences artistiques. Nous pourrons proposer les locations de nos espaces pour des réunions, des formations ou des résidences.
Nous souhaitons également rendre ce lieu agréable, moderne, ouvert vers une partie restauration afin d’attirer un public varié.
Le caractère social du projet est compatible avec un modèle économique viable, on peut citer des initiatives qui sont rentables : des restaurants dans le noir de plus en plus nombreux, des restaurants qui emploient des personnes trisomiques, une championiere o sont embauché les personnes handicapés visuelles ou encore un café connecté géré par des personne en situation de handicap visuel, Cet espace permettrait, à la fois, de proposer une offre culturelle, mais aussi d'être accessible à tous, un lieu dédié aux artistes valides et artistes en situation de handicap qui feront découvrir leur vision du monde à travers leurs arts.
SOLUTION D’EMBAUCHE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
D'après l'Agefiph, le taux de chômage des personnes handicapées s'établit à la fin du premier trimestre 2022 à 14 % (contre 8 % pour l'ensemble de la population), alors qu'il s'élevait à 19 % avant la crise du Covid-19, un taux encore presque deux fois plus élevé que la population générale. Ces chiffres « encourageants » ont été dévoilés par l'Agefiph (organisme en charge de l'insertion professionnelle des personnes handicapés dans le privé) le 12 mai 2022. Ainsi, le taux de demandeurs d'emploi handicapés se situe à son plus bas niveau depuis cinq ans. On pourrait s'en féliciter mais dans fait réel il ya encore au gros fossé dans sur l'emploi des personnes handicapées. Notamment dans le secteur artistique et culturel, les personnes handicapées sont quasi invisibles.
Depuis 10 ans, les membres de notre association en recherche d’emploi proposent des ateliers de sensibilisation aux handicapés dans différentes structures (établissements scolaires, entreprises, collectivités). Dans cette dynamique nous souhaitons employer nos membres et également les non membres par des contrats aidés et autres personnes handicapés pour animer les ateliers, les formations et participer ainsi à leur insertion professionnelle.
Avec notre espace, nous avons pour ambition de pouvoir embaucher les personnes handicapées en recherche d’emploi qui ont des compétences acquises et ou on fait des formations dans le domaine de l’art et de la culture.
LES ENJEUX
- Éduquer à la culture par l’intermédiaire de parcours d’éducation artistique et culturelle pour agir au niveau de la production de produits de culture à tous.
- Soutenir l’accès aux adultes et également aux jeunes handicapé ou non dans la pratique même de la production de culture.
- Faire pratiquer l’art et la culture en créant avec tous les sens et par diverses approches et méthodologies.
- Laissez s’exprimer par la pratique des arts et de la culture
- Stimuler l’action en faveur de la santé physique et psychique Créer du lien entre encadrants et séniors et avec l’extérieur en favorisant les rencontres
- Permettre la mixité des publics en créant une société plus inclusive, entre le public handicapé et le public valide dans un même espace de travail. Les faire collaborer dans les mêmes missions dans un même lieu
- Réinventer et renforcer l’offre culturelle à travers des projets et actions innovantes
- Sensibiliser les acteurs culturels et représentants institutionnels à l'accessibilité quel qu’il soit le handicap : déficience visuelle, surdité, illettrisme, autisme, dys etc, par des journées rencontres/débats sur la la culture et Handicap.
- Proposer des actions et ateliers dé sensibilisation aux écoles à travers des sorties scolaires.
MODÈLE
- Un lieu d’exposition ouvert au public où seraient exposés de manière permanente des peintures, des sculptures, des gravures, des enluminures, des photos (style Musée des Arts Modernes et Contemporains)
- Un espace dédié aux formations à l'audiodescription, aux sous-titrages, aux podcasts, aux dessins numériques,
- Des artistes : malvoyants, non-voyants, voyants, sourds/ malentendants, autistes avec ou sans handicap pourront avoir leur espace de création.
- Des groupes de musiciens en situation de handicap pourraient se produire en concert.
- Des rencontres lecture dans le Noir seraient organisées
- Un escape game accessible aux handicapées
- Des ateliers d’emluminure pour les séniors
- Un lieu d’échange/café + salle de réunion/interventions sur l’inclusion + ateliers + des projections
- Un espace de restauration
- Un lieu d’informations : pour les personnes en situation de handicap et pour les institutions/décideurs.
- Un lieu d’échange/café Signe entre personnes sourdes, malentendantes et entendantes, voulant apprendre à signer (LSF)
- Des ateliers de Chansigné seraient organisés
- Emploi des personnes handicapées
LOCALISATION
Idéalement il faudrait un lieu facile d’accès, au cœur de l’Eurométropole (accessible en tram etc).
Possibilité de faire une annexe inclusive à un lieu existant: Ancienne Manufacture, Krutenau, Le Vaisseau, le Shadok
Un lieu de l’Université de Strasbourg (avec mission handicap et écoles d’art par exemple). Il y a 1200 étudiants en situation de handicap à l’Université de Strasbourg.
PUBLIC
Institutions, décideurs, associations, qui souhaitent mettre l’inclusion en avant. Personnes en situation de handicap, le public scolaire, les intervenants du spectacle, etc.
Tout public : boire un café et se sensibiliser, découvrir des œuvres d’unautre type
FINANCEMENTS
Pour la mise en place pour le démarrage du projet est de 300 000 Nous souhaitons le faire par dons, mécénat, subventions, ventes d’œuvres, ventes de formation, vente de boissons/petite restauration, location de salle. Étant donné que nous partons sur un modèle associatif d'intérêt général, les dons et mécénat des entreprises pourraient être déductible d'impôt.
La ville de Strasbourg nous accompagne dans nos actions. Pour sa participation elle pourrait nous mettre à disposition un espace.
PARTENAIRES
Associations (handicap)
Drac
Région
CCA
Eurométropole
Université
Entreprises
Grand groupe
Fondation
Niveau européen Mécènes
QUELQUES ACTIONS
ATELIERS ET CRÉATIONS ARTISTIQUES INCLUSIVES
Un espace de création privilégié pour les personnes en situation comme pour les artistes.
Notre réseau est constitué d’artistes, comédiens, chanteurs, et chorégraphes. Nous prévoyons d’organiser des créations artistiques chaque saison, dans ce lieu local.
Ces ateliers seraient ouverts à tous, que ce soit à des personnes en situation de handicap ou à des personnes valides, sur inscription individuelle.
RESIDENCE D'ARTISTES
Ce lieu accueillerait les artistes et les compagnies en résidence dans le but de favoriser la création. Elle favoriserait le lien entre les artistes et les publics handicapés.
Nous mettrons à disposition gratuitement nos espaces telle que la salle de répétition. En contrepartie, les artistes devront proposer des actions d'éducation artistique et culturelle. Nous les accompagnerons dans l'adaptation et la prise en compte du handicap et des besoins spécifiques de nos publics.
Nous cherchons ainsi à encourager la découverte de nouvelles esthétiques et pratiques artistiques de nos adhérents et une meilleure connaissance et bonnes pratiques en termes d'accessibilité des professionnels accueillis.
NOS FORMATIONS AUDIO-DESCRIPTION ET SURTITRAGE SOUS-TITRAGE
Pour favoriser l’accès aux œuvres du spectacle vivant, nous aurons pour ambition de proposer un accompagnement sur la réalisation de prestations d’audiodescription et de surtitrage sous-titrage en direct. Une fois créées, ces adaptations peuvent être proposées pour l’accessibilité des publics dans chaque lieu accueillant le spectacle.
AUDIODESCRIPTION
Cette technique permet aux spectateurs aveugles et malvoyants de bénéficier d’une description audio phonique adaptée du spectacle ou de l’œuvre par le biais de casques d’écoute. Nous proposons par ailleurs aux professionnels de la culture une formation pour devenir audio-descripteur de spectacle vivant.
PODCAST ACCESSIBLE AUX MALVOYANTS ET NON-VOYANTS SURTITRAGE SOUS-TITRAGE
Cette technique permet aux spectateurs sourds et malentendants de bénéficier d’une transcription écrite et adaptée du spectacle ou de l’œuvre par le biais d’un panneau Led ou écran vidéoprojecteur pendant le spectacle.
WORKSHOP ET CONCERT INCLUSIF
Objectifs :
Créer un espace inclusif qui accueillera régulièrement des musiciens (amateurs, pro, valides, handicapés) pour des ateliers d'improvisation musicale et des minis concerts en soirée. Connecter l'écosystème strasbourgeois des musiciens improvisateurs de différentes générations avec les musiciens handicapés amateurs ou professionnels. Porter au public strasbourgeois connaisseur ou pas, donc de manière inclusive le travail de musiciens impliqués dans l'inclusion et la découverte expérimentale pour tous.
MOYEN
Espace ouvert à tous nous l'avons déjà expérimenté lors du festival Entendez voir ! Nous allons nous inspirer de l'expérience des évènements de Robyn Rocket à Londres, célèbre musicienne autiste.
Nous inviterons Robyn Steward pour insuffler et dynamiser le projet. Nous organisons des workshops et des concerts réguliers et inclusifs régulièrement. musiciens handicapés pro et amateurs.
Nous avons pour objectif une scénographie inclusive se mettre en collaboration avec une équipe d'élèves scénographes en collaboration avec Robyn Steward.
SOUFFLEUR D’IMAGES
Développer le service Souffleurs d'images. Celui-ci propose aux personnes aveugles et malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement culturel de leur choix.
Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en Art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition.