- LES CHIFFRES
- Qu’est-ce que l’accessibilité à la Culture ?
Handicap: 12 millions de personnes, soit 1 individu sur 6 en 2021.
En 2021, 42 % d’entre elles ont assisté à un spectacle vivant au cours de l’année (contre 59 % sur l'ensemble de la population)
En 2021, 39 % ont visité un site culturel (contre 56 % sur l'ensemble de la population)
En 2021, 38 % sont allées au cinéma (contre 66 % sur l'ensemble de la population)
En 2021, 27 % ont visité un site naturel signalé comme remarquable (contre 40 % sur l'ensemble de la population)
18 % a assisté à un événement sportif (contre 33 %)
LES DOSSIERS DE LA DREES n° 75 • février 2021 Comment vivent les personnes handicapées Les conditions de
vie des personnes déclarant de fortes.
Pour Le Ministère de la Culture et de la Communication c’est :
- Accéder aux lieux
- Accéder aux produits de l'industrie culturelle, aux œuvres et à leur connaissance de manière active
- Accéder au patrimoine et à sa connaissance en tant que public
- Accéder à l'information, aux outils de la pensée, au discours critique, à l'échange culturel, à la parole citoyenne
- Accéder aux pratiques artistiques en tant qu'acteur.
NOTE: L'accès à la culture pour tous est inscrit dans l'Article 27 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
ACCESSIBILITÉ
Démocratiser et rendre accessible la culture à tous est l’un des enjeux du festival ENTENDEZ-VOIR ! En proposant un panel d’oeuvres cinématographiques et littéraires de qualité accessibles aux handicapés visuels, aux sourds et aux personnes valides au même moment et aux mêmes endroits, la démocratisation permet la rencontre intergénérationnelle et interculturelle.
PROMOTION DU LIVRE
En incitant les libraires de Strasbourg (et d’ailleurs) à s’intéresser davantage aux différents formats du livre, le champ des possibles s’ouvre et favorise l’accès à la lecture à travers des moyens techniques et humains et grâce aux soutiens des diverses institutions, associations et maisons d’édition.
PROMOTION DU FILM
SENSIBILISATION
Auprès du grand public aux adaptations sensorielles
possibles et des plus jeunes dans les écoles aux handicaps de manière ludique en faisant découvrir l’audiodescription, le sous-titrage et les adaptations du livre via des thématiques comme l’éducation à l’analyse d’une image, la mécanique d’écoute d’un
film (d’animation) ou d’un dessin animé, la construction d’un texte et la stimulation de l’écoute.